Landru
 Annonces
 Victimes
 Enquête
 Procès
 La fin
 Gambais
 Cuisinière
 Vernouillet
 Traces
 Légendes
 Le livre
 News...
Après examens par la cour de cassation et la cour d'appel, qui rejetèrent les requêtes, la sentence devint exécutoire. Le président de la République Alexandre Millerand refusa sa grâce. Peu après, les garnisons situées à Versailles furent consignées et on mit en place une organisation en vue de la prochaine exécution.
Les soldats bloquant l'accès à la prison, devant laquelle la guillotine avait été installée, au matin du 25 février 1922. La prison est le petit bâtiment blanc situé au centre de l'image (Agence Rol).
Même vue prise d'un peu plus loin (cliché Agence Rol).
La foule maintenue à l'écart, à l'entrée de l'actuelle place André Mignot (Agence Rol).
La guillotine était dressée devant l'entrée de la prison. Comme toujours, l'exécution eut lieu au lever du jour. Seul le journal Excelsior publia des photographies, qui avaient dû être retouchées à cause de la faible luminosité.
L'exécution, qui eut lieu vers 6 heures 5 du matin.
La première page du journal Excelsior du jour.
Immédiatement après l'exécution, le convoi amenant la dépouille de Landru au cimetière des Gonards à Versailles.
Le départ du convoi, revenu entre temps, emmenant les bois de justice démontés.
Landru fut enterré au cimetière des Gonards à Versailles, dans le quartier réservé aux suppliciés. Selon la Loi, sa tombe ne pouvait mentionner son nom, et seuls ses prénoms "Henri Désiré" furent marqués sur la croix.
La tombe de Landru en 1922 (Agence Meurisse).
Après cinq ans, les ornements de la tombe furent ôtés.
La biographie "Landru : les crimes étaient presque parfaits" est disponible à l'achat (2020, 340 pages, 21x15 cm, avec l'étude détaillée des archives de l'enquête et du procès), 28 € TTC.